Articles

6/recent/ticker-posts

Ads

Fiche technique de l’essai de bleu de méthylène

 1. Définition :


L’essai au bleu de méthylène, également appelé « essai au bleu », est un essai utilisé en géotechnique pour évaluer la quantité des fins (argiles) présente dans un matériel utilisable en génie civile.

2. But de l’essai :

Cet essai permet de mesurer la capacité des éléments fins à adsorber du bleu de méthylène.
Le bleu de méthylène étant adsorbé préférentiellement par les argiles, les matières organiques et les hydroxydes de fer, cette capacité rend compte globalement de l´activité de surface de ces éléments.
On appelle «valeur de bleu» des fines, la quantité exprimée en grammes de bleu de méthylène adsorbée par 100 g de fines.

3. Principe de l’essai :

On injecte successivement des doses élémentaires d´une solution de bleu de méthylène dans le bain aqueux contenant la prise d´essai. On contrôle l´adsorption du bleu après chaque ajout, en effectuant une tache sur un papier filtre.

4. Appareillages et matériels d’essai:

  • Balance
  • Chronomètre au 1/10 s
  • Une burette de capacité 100 ml ou 50 ml et de graduation 1/10 ml ou 1/5 ml ou une micropipette de 5 ml et une de 2 ml.
  • Un récipient cylindrique
  • Une baguette de verre
  • Un agitateur à ailettes, tournant entre 400 et 700 tr/min.
  • Papier filtre : quantitatif et sans cendre (< 0,010) ; grammage : 95 g/m2 ; épaisseur : 0,20 mm ; vitesse de filtration 75 ; rétention : 8 micromètres.
  • Pissette de 500 ml.
  • Bécher plastique
  • Solution de bleu de méthylène.
  • Eau déminéralisée ou distillée.
  • Echantillon séché à 90°C

5. Mode opératoire :

1) Prélèvement d’une masse m du matériau tel que: m>200g. 60g de l’échantillon sèche de fraction 0/8mm, on ajoute 500 ml d’eau distillé. Cette solution et homogénéisée par agitation mécanique pendant 5 minute à 700 tours/minute.
2) A travers le dispositif de dosage on injecte 5 à 10 ml de bleu de méthylène dans la solution en agitation pendant une minute à 400 tours/minute.
3) On prélève à l’aide d’une baguette en verre une goutte de la solution et on la dépose sur un papier filtre. La tache ainsi formée se compose d’un dépôt central de matériau coloré bleu sombre entouré d’une zone humide incolore.
4) On procède à des injections successives de 5 à 10 ml avec prélèvement jusqu’à ce qu’apparaisse une auréole bleu clair dans la zone périphérique à la zone humide de la tâche et à ce moment on procède à des injections de 2 à 5 ml et on laisse se poursuivre l’adsorption de bleu de méthylène et l’on effectue des essais chaque minute pendant 5 minute
.
5) Si l’auréole bleu clair disparait avant la cinquième minute on procède à des nouvelles injections, chaque addition de bleu de méthylène est suivie d’une mesure de minute en minute.
6) Ces opérations sont renouvelées jusqu’à ce que l’essai reste positif pour cinq taches consécutives. Le dosage est alors terminé et l’on détermine le volume total (V) de la solution de bleu.
7) Calcul et expression des résultats :
Plusieurs calcules sont nécessaire pendant la réalisation de cette essai :
La masse de bleu (B) introduite est directement déduite du volume:

 

Où: V: volume de solution de bleu utilisée (cm3).

La Valeur au Bleu de méthylène du Sol (V.B.S.) (en grammes de bleu pour 100 g de sol sec) :
 
Où: m0: masse sèche de la prise d’essai:
 
Avec m1: masse humide de la prise d’essai (mh1)
W: teneur en eau de l’échantillon à partir de la masse mh2=60g
 

8) Interprétation : D’après le Guide des Terrassements Routiers (GTR 92), six catégories de sols sont définies en France selon la valeur de VBS :