RÉSUMÉ
Le bassin versant du Saïss constitue la partie centrale du sillon Sud-Rifain, il est délimité par oued Beht et ses affleurements paléozoïques à l'ouest, par les rides prénériennes au nord et le Causse moyen-atlasique au sud, dont la superficie totale est de 2100 Km². Elle est considérée comme l'une des zones les plus importantes pour la pratique agricole, avec une qualité de sol acceptable et une très grande quantité de ressources en eau. Récemment, la gestion de ces ressources n'est pas durable, d'une part la surexploitation des ressources en eau due à la croissance démographique et au développement de l'industrie, et d'autre part l'extension urbaine dans les zones agricoles, qui offre une large étude pour donner et proposer des solutions à ces problèmes. Dans ce contexte, les objectifs spécifiques de ce travail sont d’étudier la typologie, et la hiérarchie des réseaux hydrographique du bassin de saïs, ce qui se manifeste par l’importance croissante de ses éléments, depuis les ramifications originelles de l’amont dépourvues de tributaires. Aussi la typologie des deux nappes principales du bassin qui sont : la nappe phréatique du Plio-quaternaire, et la nappe profonde de Lias.
ABSTRACT
The Saïss watershed forms the central part of the South-Rifain furrow; it is bounded by the river Beth at the West and the Sebou at the East and is bordered by the pre-Nerian wrinkles at the North and the middle-atlasic Causse at the South, whose total area is 2100 Km². It is considered one of the very important areas for agricultural practice with acceptable soil quality and a very large quantity of water resources. Recently, the management of these resources is unsustainable, on the one hand the overexploitation of water resources due to population growth and the development of industry, and on the other hand, the urban extension in agricultural areas, which offers a wide study to give and propose solutions to these problems. In this context, the specific objectives of this work are to study the typology and hierarchy of the hydrographic network of the Saïss basin, which is manifested by the increasing importance of its elements, from the original upstream ramifications with no tributaries. Also the typology of the two main water tables of the basin which are: The PlioQuaternary water table, and the deep water table of Lias.
INTRODUCTION GENERALE
L’eau est un des problèmes majeurs propres aux pays de la rive sud de la méditerranée car elle représente un facteur limitatif clé du développement durable, de l'amélioration de la qualité de la vie et de la paix. C'est un enjeu majeur du 21ème siècle en tant que ressource et en tant que risque. L'utilisation des eaux souterraines pour alimenter la ressource se développe très rapidement. Il faudra s'assurer du maintien de sa disponibilité et de sa qualité.
Dans les pays du bassin méditerranéen, les ressources en eau sont de plus en plus assujetties à une demande marquée par une concurrence entre les différents secteurs économiques. La demande du secteur agricole dépasse les 85% de la totalité de ces ressources. La Méditerranée est l'une des régions les plus touchées par la pénurie d'eau en raison de plusieurs facteurs, notamment l'extrême variabilité interannuelle des précipitations, la saisonnalité des ressources en eau, et la diminution des débits des cours d'eau prévue dans les prochaines décennies.
Au Maroc, face aux défis de la rareté de l'eau, des conditions climatiques difficiles, de la croissance démographique, de l'urbanisation intense et des problèmes de développement socio économique, des efforts considérables sont faits pour une utilisation plus judicieuse des ressources en eau. De plus, la répartition spatio-temporelle inégale des précipitations et des ressources en eau nécessite la mise en place d'un système de gestion optimale de ces ressources rares, et de soulager la pression qui s'exerce sur elle.
Le contexte économique actuel induit un développement rapide de la demande en eau dans les secteurs domestique, touristique et industriel. Ces secteurs économiques sont d’une grande importance pour le développement régional. Bien que l'agriculture constitue la base vivrière pour la majorité des populations, le tourisme et le secteur industriel exercent des impacts négatifs et positifs.
La gestion quantitative et qualitative des ressources en eaux souterraines et superficielles est actuellement une nécessité, compte tenu d’une part de l’accroissement continu des besoins, et d’autre part de la dégradation constatée durant ces dernières décades de la qualité de l’eau dans ces pays en voie de développement. De surcroît, lorsque les ressources sont limitées et que la sécheresse qui touche l’ensemble du pays devient conjoncturelle, cette nécessité devient urgence.
Ces dernières années le recours aux ressources en eaux superficielles et souterraines a accentué l’exploitation traditionnelle des ressources dans les zones favorables tel que le bassin de saïs. Dans ce contexte, les objectifs spécifiques de ce travail sont d’étudier la typologie, et la hiérarchie des réseaux hydrographique du bassin de saïs, ce qui se manifeste par l’importance croissante de ses éléments, depuis les ramifications originelles de l’amont dépourvues de tributaires. Aussi la typologie des deux nappes principales du bassin qui sont : la nappe phréatique du Plio-quaternaire, et la nappe profonde de Lias.
1. Situation géographique de bassin
Le bassin de Saïs ou nommée aussi bassin de Fès-Meknès de direction E-W est situé entre le rif et le domaine de meseta atlasique, il forme la partie centrale du sillon sud rifain, il est généralement encadré par les rides pré rifain au nord et les affleurements de causse moyen atlasique au sud, à l’Ouest, il est limité par la vallée d’oued Beht et ses affleurements paléozoïques qui font partir de la meseta occidentale à l’Est par le Col Touahar qui sépare le bassin de couloire Fès Taza. Dans la partie amont du grand bassin de Sebou, l’un des grands bassins du Maroc. Sa superficie s’étend d’une superficie d’environ 2100 km2, 100 km de largeur et de 30 km longueur, entre les coordonnées de Lambert : 465 <X < 545 km et 335 < Y < 385 km (Fig 1).
Figure 1: localisation du bassin de Saïss.
2. Cadre Géomorphologique de bassin
Morphologiquement le bassin de Saïss correspond à une vaste dépression allongée EstOuest (Figure 2).
Figure 2: Modelé topographique de bassin de Saïs (Amraoui, 2005)
Un accident topographiquement franc (Fassi 1999), d’orientation globale Est-Ouest, appelé flexure d’Ain Taoujdat, subdivise le bassin en deux parties : le plateau de Meknès à l’Ouest et la plaine du Saïs à l’Est (Figure 3).
Figure 3: Flexure d’Ain Taoujdat : talus de flexure retouché par l’érosion (Harmouzi, 2010)
a) Le plateau de Meknès
Sur le plateau de Meknès la topographie se redresse brutalement au niveau du Jbel Zerhoun et du Jbel Kefs. La différence de pente entre le Nord et le Sud influence la morphologie des cours d’eau et la vitesse de circulation des eaux. Ainsi, au Sud et à partir des Causses d’Agouraï et d’El Hajeb, les vallées sont peu profondes et l’écoulement est superficiel et lent. Au Nord, les cours d’eau érodent et entaillent profondément les terrains du plateau.
Morphologiquement, le plateau de Meknès est accidenté par 6 flexures de direction moyenne NE-SW à NNE-SSW engendrant une structuration topographique en paliers basculés avec un regard des flexures vers le N-W : (Fig 4)
o Flexure d’Aïn Lorma
o Flexure de Toulal
o Flexure de Koudiat Zouar
o Flexure de Boufekrane - Haj Kaddour
o Flexure de Souk Jemaa
o Flexure de Tiniza
b) La plaine de Fès (plaine du Saïs)
L'altitude de la plaine décroît également du Sud au Nord. Comme le plateau de Meknès, la plaine de Saïs se redresse brutalement au contact des rides prérifaines (Jbel Zalagh). Dans la plaine de Fès, la pente des cours d’eau est nettement plus faible que sur le plateau de Meknès. De ce fait, ils sont peu encaissés et par endroit stagnants, engendrant des zones mal drainées marécageuses : c’est le cas de l’étang de Douyet situé à l’Ouest de la ville de Fès. Un certain nombre de Flexures et d’accidents topographiques apparaissent au niveau de la plaine. Ils sont d’orientation moyenne NE-SW à ENE-WSW. L’accident de Ras El Ma étant le plus important (Fig 4).
Figure 4 : Traits majeurs de la structure du Saïs (Fassi, 1999 redessinée)
3. Cadre Géologique de bassin de sais
a) Géologie régionale
De point de vue géologique, le bassin de sais constitue la partie médiane du Sillon sud-rifain, cela se caractérise principalement par sa situation entre deux grands domaines structuraux très différents présentent ses limites N et S « le Prérif et Moyen Atlas », ces derniers affectent directement sur la structure géologique actuelle de bassin (Fig 5) :
o Le Prérif ou plus précisément la tectonique rifaine, est la responsable sur tous les flexures et les failles de direction SE-NW.
o Le Moyen Atlas se prolonge sous le bassin, et déterminant toutes les flexures de direction SW-NE
Figure 5 : Coupe géologique de Bassin de Saïss (Dauteuil O, 2016)
Le Prérif s’agit d’un complexe tectono-sédimentaire d’âge Miocène supérieur à klippes sédimentaires d’âge allant du Lias au Tortonien. Il est caractérisé par des faciès marneux et des reliefs peu accusés.
Les rides prérifaines correspondent à des chaînons alignés E-W, Leur ossature est constituée de terrains jurassiques encadrés par les marnes néogènes. Le Prérif se regroupent en deux arcs : l’arc oriental ou ride interne et l’arc occidental ou ride externe.
Le Moyen Atlas est aussi formé de deux parties : Causse moyen atlasique tabulaire (la partie peu tectonisée), et le Moyen Atlas plissé (à reliefs accentués). Le faciès essentiellement carbonaté, d’âge mésozoïque : calcaires, dolomies, marnes.
b) Géologie locale
La stratigraphie du bassin de Saïs montre diverses formations géologiques allant du Paléozoïque au Plio-quaternaire (Fig 6 et 7).
-Paléozoïque :
Ils affleurent essentiellement au sud du plateau de Meknès (entre El Hajeb et Agourai), les
faciès les plus importants sont des schiste bruns, violacés à intercalations de bancs gréseux.
-Trias :
Il est connu en affleurement sur la bordure SW du bassin, il se compose d’argiles gypsifères
et de basaltes doléritique (pouvant atteindre 700 m d’altitude).
-Lias :
o Lias sup. :
Constitué par une série schisteuse et marno-calcaire mais souvent absent en profondeur, principalement vers le sud.
o Lias inférieur et moyenne :
Formé par des dolomies, des calcaires et de calcaire dolomitique, il présente une puissance variée (200m environ).
-Miocène :
Une transgression marine a déposé au Miocène une série marneuse très puissante. Plus précisément le Tortonien, il est formé par des calcaires gréseux à l’ouest et des molasses au sud suivis principalement par des marnes blanches, puis des grés et des marnes bleues avec une puissance de 1000m. Le Miocène se termine par un faciès gréso-sableux peu épais (30 à 50m) dit Sahélien.
-Pliocène :
Le pliocène est caractérisé par des calcaires lacustres et des sables fauves.
Dans la plaine de Saïss, on trouve des calcaires et marno-calcaires (craie) lacustres (60 à 100m) reposant sur des marnes bleues du Tortonien ou sur les marnes gréseuses du Sahélien.
Dans le plateau de Meknès, ils recouvrent les sables fauves.
-Quaternaire :
Il se présente par des dépôts variés :
o Cônes de déjection et éboulis au pied du causse Moyen Atlasique.
o Limons et croûtes calcaires, dépôts marécageux (en particulier dans la région de
Douyet) et coulées basaltiques sur la bordure et sur le causse Moyen Atlasique.
Figure 6: Géologie du bassin de sais (ABHS, 2004)
Figure 7: Colonne lithostratigraphie du bassin de Saïs (Essahlaoui A, 2000).
4. Contexte Hydrologique
Le bassin caractériser par ce climat semi-aride, et la pluviométrie moyenne interannuelle est de 500 mm enregistrer dans la station de Meknès. Les températures moyennes annuelles varient suivant l’altitude et la continentalité entre 10 et 20°C (https://fr.climatedata.org).
Quatre cours d’eau principaux traversent le bassin entre ses limites sud et nord, ce sont (d’Ouest en Est) (Fig 8) :
o Oueds El Kell (affluent de l’oued Beht),
o Oueds R’Dom (confluence des oueds Boufekrane et Ouislane),
o Oueds Mikkès,
o Oueds Fès.
Figure 8: cours d'eau dans le bassin de sais (ABHS).